Association pour le Développement Durable du Bassin d’Arcachon

Accueil > Réunions > Collectif Logement et Hébergement Bassin d’Arcachon Sud

Collectif Logement et Hébergement Bassin d’Arcachon Sud

mardi 29 mai 2018, par Dominique.froehly

PROJET D’ACCUEIL DE PERSONNES EN TRÈS GRANDE PRÉCARITÉ SOCIALE (PENSION DE FAMILLE)
Avec la collaboration de l’Association Laïque du Prado (Pôle Logement)

Les associations : Action Catholique Ouvrière, ADDBA, Consommation, logement et Cadre de vie, Entraide 33, Femmes de Mer en partage, Femmes Solidaires, Ligue des droits de l’Homme et Vivre La teste, sont confrontées régulièrement aux très grandes difficultés d’accès à un logement ordinaire ou adapté sur le bassin d’Arcachon.

C’est ce qui les a conduites en 2014 à se réunir en un collectif logement afin d’élaborer un bilan des besoins pour les publics qu’elles reçoivent.

Ce bilan a amené ce collectif à vouloir porter un projet de création d’un groupe de logements d’accueil pour les personnes en situation de très grande précarité économique et sociale sur le Bassin d’Arcachon Sud et particulièrement pour les personnes isolées hommes ou femmes ou en couple sans enfant.

C’est ce projet qui a été présenté le 20 Décembre 2017 à Mr LEGRAIN Chef du service hébergement à la Direction départementale de la Cohésion Sociale.

S’appuyant sur un recensement détaillé des besoins et des réponses existantes sur le secteur, il apparait que la création d’une pension de famille de 20 places minimum, avec une dizaine de logements en diffus avec accompagnement, est une priorité bien que les réponses en urgence à des situations de détresse soient encore largement insuffisantes ou inadaptées.

La gestion de cette structure pourrait être confiée à l’ Association Le Prado qui gère déjà sur le bassin d’Arcachon Sud un bus itinérant, des logements en sous location par son service MODIL.

Ce projet est conçu autour de quelques principes :

  • Une implantation sur un site desservi par des transports collectifs et à proximité des commerces et services
  • Un accueil inconditionnel sans discrimination et dans le respect des personnes
  • Un usager au centre de l’action avec la recherche d’une participation active de la personne accueillie
  • Un lieu d’informations, de rencontre, d’ouverture sur l’extérieur
  • Un lieu ouvert au travail en réseau afin de permettre l’accès à toutes les prestations auxquelles les personnes accueillies pourraient prétendre mais aussi à la culture, aux loisirs, à l’information…
  • Les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet s’articulent ainsi :
  • Un terrain mis à disposition par une collectivité locale ( à défaut un bâti à rénover)
  • Une construction de 1 000 m2 environ confiée à un bailleur social
  • Des moyens en personnel environ 1,5 ETP plus des bénévoles
  • Un financement de la construction et du fonctionnement par l’Etat et les collectivités locales (les personnes accueillies assument sur leurs propres ressources le loyer et les charges y afférents)
    …/…

Ce projet se situe doublement dans l’esprit du plan logement : la pension de famille et le logement d’abord, mais avec un effort d’insertion dans la vie locale et une implication des personnes logées.

Il conviendra, s’il reçoit l’accueil favorable que nous espérons, que cette déclaration d’intention soit développée en un projet commun avec l’ensemble des institutions et partenaires concernés.

L’ensemble des associations composant le Collectif Logement bassin d’Arcachon Sud vous remercie de l’attention que vous porterez à notre dossier.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.