Association pour le Développement Durable du Bassin d’Arcachon

Accueil > Evénements > Enquête publique jusqu’au 20 Août à minuit sur le dragage et le stockage des (...)

Enquête publique jusqu’au 20 Août à minuit sur le dragage et le stockage des sédiments du Port de La Teste au Port de La Mole situé à Gujan-Mestras

mardi 4 août 2020, par philippe

Chers amis adhérents et sympathisants de A2DBA

Actuellement il y a une enquête publique qui se termine le 20 Août à minuit sur le dragage et le stockage des sédiments du Port de La Teste au Port de La Mole situé à Gujan-Mestras.
Il est essentiel que chaque usager du Port et plus largement chaque Testerin fasse connaitre son avis sur cette opération en participant à cette enquête.
Notre port n’a pas été dragué depuis bientôt 40 ans et dans le débat actuel avec la ville de Gujan, qui s’oppose à ce projet, l’avis de chacun est indispensable.

Pendant toute la durée de l’enquête, les observations du public pourront être déposées :

  • directement sur les registres d’enquête ouverts à cet effet dans les mairies de La Teste de Buch et Gujan Mestras.
  • par voie dématérialisée, sur le registre électronique à l’adresse :
    https://www.registre-numérique.fr/dragages-la testedebuch
  • le cas échéant, les observations pourront également être transmises par voie électronique à l’adresse suivante :
    dragages-latestedebuch@mail.registre-numerique.fr, en veillant à identifier l’objet de l’enquête.
    Elles seront consultables sur le site internet de la préfecture de la Gironde.

Le dossier sera également consultable sur le site internet des Services de l’Etat en Gironde www.gironde.gouv.fr
rubriques « publications », « publications légales », « enquêtes-publiques 2020 »

Les personnes qui le souhaitent pourront aussi faire part de leurs observations par courrier adressé au commissaire enquêteur à la Mairie de La Teste de Buch, 1 esplanade Edmond Doré, 33260 La Teste de Buch siège de l’enquête. Elles seront annexées au registre d’enquête.

Bien entendu au titre de A2DBA, avec l’accord de notre conseil d’administration , je déposerai un avis favorable au nom de notre association à laquelle je joindrai le document que j’ai cosigné avec d’autres associations usagères du port en réponse aux arguments de la ville de Gujan-Mestras, document figurant en PJ à ce message.

Cordialement

G.RUIZ

Président

Vous trouverez ci-dessous un argumentaire que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez pour déposer votre avis que nous espérons favorable.

Exemple de réponse pour le creusement du Port de La Teste :

Je suis favorable au creusement du Port de La Teste avec stockage des sédiments, au lieu prévu à cet effet au port de la Mole à Gujan-Mestras.
Cette aire de stockage qui a été réalisée avec les deniers publics, (Conseil départemental de la Gironde et État Français) est prévue pour le stockage des sédiments pour tous les ports du bassin.

Étant située sur le domaine public maritime, elle a été rétrocédée par l’État au syndicat mixte des ports du bassin d’Arcachon.

Elle n’est pas réservée uniquement pour les ports de Gujan, la commune n’ayant aucun droit d’exclusivité sur ce site.

La technique de dragage mécanique est adaptée à l’aire de stockage de La Mole et a été validée par les instances compétentes , notamment l’autorité environnementale et l’Agence Régionale de Santé, et ne présente pas de danger pour l’environnement naturel du site. Un arrêté préfectoral concernant les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) en date du 4 octobre 2019 autorise ce dépôt.

Le Port de la Teste n’a pas été creusé depuis bientôt 40 ans, et il est injuste de laisser ce Port dans l’état actuel d’envasement qui pénalise les ostréiculteurs, les plaisanciers et les entreprises navales par la hauteur des sédiments qui ne permettent pas une entrée et une sortie dans ce Port à des heures de marée correctes.
Les guerres de clochers sont d’un autre temps, nous sommes tous solidaires au sein des intercommunalités du bassin pour améliorer la qualité de vie de ses habitants .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.