A2DBA

Association pour le Développement Durable du Bassin d’Arcachon

Accueil > A lire, à voir > Populations et activités sur le littoral atlantique : enjeux (...)

Populations et activités sur le littoral atlantique : enjeux fonciers

lundi 4 novembre 2013, par Gérard Ruiz

Dans son numéro du 29 octobre, le journal Sud Ouest relate les conclusions du colloque qui s’est tenu aux Sables d’Olonne autour du rapport sur "Populations et activités sur le littoral atlantique : enjeux fonciers" réalisé par les Conseils Economiques, Sociaux , Environnementaux Régionaux (CESER) des quatre régions atlantiques (Aquitaine, Poitou Charentes, Pays de Loire, Bretagne).

Ce rapport fait une analyse très complète de la situation foncière sur le littoral atlantique et en examine toutes les conséquences en matière de densification, gestion des risques d’inondation, maintien des activités littorales, logements, etc.
La zone d’emploi de La Teste de Buch est souvent citée (parmi d’autres) comme une zone à problèmes.

Ce rapport et sa synthèse (pour ceux qui n’auraient pas l’intention de se plonger dans le rapport très détaillé) permettent de mesurer les enjeux à venir sur l’aménagement de notre littoral, et plus précisément il est possible de rapprocher ses recommandations du SCOT élaboré sur le Bassin d’Arcachon qui fait aujourd’hui débat.

On ne peut que recommander à chacun d’entre vous de procéder à la lecture de ce rapport qui permet de mesurer les écarts existants entre la perception qu’ont nos élus de l’évolution de notre territoire avec les perspectives qu’en font les CESR atlantiques.

Vous pouvez consulter le rapport complet sur les sites des CESER en utilisant le lien suivant : http://www.cese-poitou-charentes.fr/Populations-et-activites-sur-le,3787.html ou en lisant la synthèse qui est en document joint.

Bonne lecture à tous


Voir en ligne : Rapport du CESER

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.