A2DBA

Association pour le Développement Durable du Bassin d’Arcachon

Accueil > Activités > Quelques nouvelles de l’association dans une période agitée sur le (...)

Quelques nouvelles de l’association dans une période agitée sur le Bassin

jeudi 15 décembre 2011, par Gérard Ruiz

Dernière sortie de l’année en forêt usagère, parc marin, ...

La dernière sortie de l’année en forêt usagère le 12 novembre a été un vrai succès par le nombre de participants, le beau temps et la qualité d’intervention de notre guide André qui nous a menés à travers la forêt, nous en faisant découvrir ou redécouvrir toutes les richesses.
Nous attendons quelques photos de de cette journée réussie , notamment du pique-nique convivial à la cabane obligeamment mise à notre disposition par notre ami Denis.

Lors de la dernière réunion du Conseil d’Administration , un point a été fait par le président sur l’évolution du projet de parc marin.

Nous avons pris position avec l’ensemble des associations membres de la CEBA et les associations professionnelles contre l’augmentation du nombre d’élus au comité de gestion qui donnera la majorité à ceux-ci et aux représentants de l’Etat : passage de 48 membres à 60 membres, rompant ainsi l’équilibre de la représentation de tous les acteurs du bassin, associations, professionnels et élus qui avaient participé depuis deux ans aux travaux diligentés par la mission d’étude.
D’autre part nous ne comprenons pas pourquoi le maire de La Teste a demandé et obtenu le retrait des prés salés du périmètre du futur parc marin , ce qui aurait contribué à les protéger contre toute évolution dommageable pour l’environnement testerin. Nous refusons là aussi cette décision arbitraire avec les autres associations pour la défense de notre environnement.

Pour s’élever contre tout cela, la CEBA a élaboré une motion à laquelle nous nous sommes associés, adressée au préfet et aux élus.
Une action d’information du public sera menée sur les différents marchés du Bassin, n’hésitez pas à vous y associer.
D’autre part l’enquête publique au sujet du parc marin va se dérouler durant un mois à partir du 26 décembre dans les mairies du Bassin.
Tous les renseignements sont accessibles sur le site de l’agence des aires marines avec le login et le mot de passe qui vous sont communiqués par mail. mise à jour du 06/06/2012 : l’adresse a changé et il n’y a plus besoin de mot de passe.

Nous demandons à tous ceux qui en auront la possibilité de rencontrer le commissaire enquêteur lors de son passage en mairie (voir les dates sur l’affichage municipal) et de faire part de vos remarques lors de l’enquête publique.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez d’autres renseignements sur ce sujet, largement développé dans les journaux locaux.


Voir en ligne : Ste de l’agence des aires marines

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.