Accueil > Activités > Sortie pique-nique en forêt usagère le 13 mars 2010

Sortie pique-nique en forêt usagère le 13 mars 2010

mardi 16 mars 2010, par Gérard Ruiz

Cette promenade s’est faite sous la conduite de Claude Lafon et André Gousset, de l’ADDUFU, dont on ne soulignera jamais assez leur connaissance de la flore de la forêt et de l’histoire des droits d’usage.

L’organisation de cette journée de découverte de la forêt usagère de La Teste, lancée à l’initiative du Conseil d’Administration , a démarré sous un ciel serein , par le rassemblement des participants nombreux ( une quarantaine) sur la plage de Lagoua à Cazaux.

La promenade organisée dans les chemins et sentiers de la forêt de La Teste a conduit les participants à la cabane d’ARNAUD, propriété de la commune, où C.Lafon nous a décrit la vie des résiniers dans ces cabanes autrefois habitées. L’auditoire était particulièrement attentif et curieux des explications fournies.

La poursuite de la visite a continué par des passages dans des lieux peu connus, riches d’arbres, et de flore remarquables, jusqu’à Peyroutas et la cabane de la famille Dignac où nous attendait Denis Blanchard Dignac, autre passionné de la forêt usagère , qui nous accueillait pour un pique-nique fort convivial. Il a pu à cette occasion nous conter l’histoire de cette cabane familiale, cabane fort différente des autres car à l’origine cabane de chasse et non de résinier, procurant un point de vue remarquable sur le lac de Cazaux.

Nous avons eu également des explications sur les droits d’usage et les fameuses "baillettes" sur lesquels notre ami André est absolument incollable. Il nous a également expliqué tous les débats et controverses juridiques que ces baillettes ont entraînés et l’action de l’ADDUFU pour défendre et maintenir ces droits.

La promenade a repris le long des marais existants ou disparus, mais dont les traces subsistent et où une végétation et une biodiversité très particulières existent, ainsi que de magnifiques pins, certains plusieurs fois centenaires, qu’on ne peut confondre avec les pins de la forêt industrielle landaise.

C’est ainsi que particulièrement conquis par toutes ces explications, les participants se sont retrouvés à leur point de départ, riches d’informations nouvelles, sensibles à la nécessaire protection d’une forêt exceptionnelle et parfois méconnue des habitants du Bassin eux-mêmes, pour toute sa richesse et sa diversité. Tous ont été convaincus du combat mené par les associations locales de protection de notre patrimoine , et principalement l’ADDUFU, pour maintenir le droit d’usage des habitants , ce qui en fait une forêt exceptionnelle en Europe.

Tous ont souhaité que cette opération découverte soit renouvelée .

Mais surtout , tous les participants ont été admiratifs du savoir de nos deux guides Claude et André, véritables encyclopédies vivantes de l’histoire de la forêt usagère, de sa flore et de ses habitants.

Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Portfolio

Messages

  • Culturelle, sympathique mais aussi sportive, cette visite de la forêt usagère a été une véritable réussite dans un environnement exceptionnel. Merci aux oreganisateurs et à nos "guides" de l’ADDU FU qui ont su faire partager leur passion de défendre notre patrimoine avec ses arbres centenaires (et même bien davantage) et ses cabanes pitoresques. Avec son talent habituel Denis Blanchard Dignac nous a fait vivre les histoires de sa cabane, remarquablement située, où nous avons pique-niqué dans la joie et la bonne humeur. Nous regrettions que les murs ne puissent pas parler !
    Les 10 km de parcours au milieu de cette forêt unique nous laisserons un souvenir inoubliable et, surtout, l’envie d’y revenir encore plus nombreux.

  • Merci à André et Claude de nous avoir transmis lors de cette journée leur connaissance sur la richesse de ce patrimoine inestimable qu’est la "Forêt Usagère".
    Merci également à Denis Blanchard-Dignac de nous avoir permis de pique-niquer dans ce lieu enchanteur et à Jean-François et Jean-Claude instigateurs de cette journée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.