A2DBA

Association pour le Développement Durable du Bassin d’Arcachon

Accueil > A lire, à voir > Une zone humide remarquable : les Prés Salés Ouest de La Teste

Une zone humide remarquable : les Prés Salés Ouest de La Teste

jeudi 27 janvier 2011, par Marie France PERRIN

L’Association pour le Développement Durable du Bassin d’Arcachon (A2DBA) organise une visite commentée des Prés Salés Ouest de La Teste, gratuite, mercredi 2 février 2011, à partir de 16 h 00, à l’occasion de la Journée mondiale des Zones Humides.

Cette Journée commémore la signature, en 1971, entre 18 Etats, de la Convention de Ramsar (ville d’Iran), en vue de favoriser la conservation des zones humides, protéger et faire connaître leur grande biodiversité. Quarante ans plus tard, 159 pays ont adhéré à ce traité international.

En effet, les zones humides, couvertes d’eau douce ou salée de faible profondeur, présentent une flore et une faune très variées, modulées par le degré de salinité de la lame d’eau et la durée de la submersion. Elles favorisent le développement d’éléments nutritifs, tels que plancton, micro-algues…
Elles abritent, nourrissent et favorisent la reproduction de nombreuses espèces, en particulier des oiseaux, elles permettent le développement de larves et d’alevins. Leur végétation, abondante et variée, fixe le carbone, émet de l’oxygène et décompose certains polluants ; les zones humides contribuent donc à l’amélioration de la qualité de l’air et des eaux, elles constituent des zones naturelles diversifiant les paysages.

L’aménagement des Prés Salés Ouest de La Teste mis en place entre 2001 et 2009 offre la présence simultanée de masses d’eau de salinité et de profondeurs différentes : des eaux douces, provenant des précipitations ; de l’eau de mer, qui entre ou sort par un barrage, couvrant jusqu’à 16 ha, selon le moment et le coefficient de la marée, et des eaux saumâtres.

La visite commentée, prévue par marée haute de fort coefficient, permet de découvrir pendant près de 2 heures la biodiversité liée à ces milieux variés, les aménagements nécessaires à la gestion hydraulique, leur rôle dans la préservation des inondations des espaces urbanisés et l’amélioration de la qualité des eaux.
RV : sur le parking derrière la "cabane à Pin-Pin" (située à l’entrée de la digue ouest du port de La Teste). Vêtements chauds protégeant du vent, chaussures fermées à semelles épaisses, appareil de photo et jumelles sont recommandés.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.