A2DBA

Association pour le Développement Durable du Bassin d’Arcachon

Accueil > Activités > Visite d’un domaine littoral endigué d’Audenge

Visite d’un domaine littoral endigué d’Audenge

dimanche 7 juin 2015, par Marie France PERRIN, philippe

Samedi 13 juin 2015, A2DBA organise une sortie découverte de zones littorales endiguées à AUDENGE : de 10 h 00 à 12 h 30, un guide naturaliste nous accompagnera sur un parcours d’environ 6 km sur le pourtour du Domaine de Certes, ou celui de Graveyron, selon les conditions météorologiques des jours précédant notre venue.

Ces deux domaines endigués, entièrement créés par l’homme sur d‘anciens prés salés, sont actuellement propriétés du Conservatoire du Littoral (depuis 1984), qui en a confié la gestion au Conseil Général de Gironde (à partir de 1991). Ils sont classés « Espaces Naturels Sensibles », ouverts gratuitement aux visiteurs, avec pour objectifs : la gestion des niveaux d’eau et des aménagements hydrauliques, faire mieux connaître aux divers publics des milieux naturels exceptionnels, les maintenir dans un bon état écologique, étudier et préserver leur biodiversité.

Certes a été aménagé sous Louis XV, au XVIIIe siècle, pour contribuer à la production de sel : ce marais salant comportait des bassins longs et étroits, favorisant l’évaporation de l’eau de mer ; ce domaine a ensuite été modifié en bassins de pisciculture extensive et en terres agricoles ou d‘élevage.

Graveyron, construit au XIXe siècle pour faire de l’élevage extensif de poissons du Bassin d‘Arcachon, afin de ravitailler Bordeaux, a un aspect très différent.

La promenade sera l’occasion de balayer l’histoire des sites, de leur construction jusqu’à leur gestion actuelle, de parcourir les paysages anciens du Bassin d’Arcachon et de comprendre les enjeux du travail engagé par le Département sur ce territoire.
La découverte de la faune et de la flore, notamment des oiseaux, est au coeur de la sortie et sera l’occasion d’observer certaines espèces emblématiques du site, avec l’aide d’une longue-vue ; la rencontre entre le public et les animateurs est source de débats, d’échanges fructueux, de moments d’émotion et même de rire... tout aussi importants que le site et son contenu…

Nous remercions M. Joackim DUFOUR, Chargé de la Valorisation des Espaces Naturels de Gironde, pour l’organisation de notre sortie et ses informations. Il nous souhaite : « Bonne déambulation sur ces sites d’exception ! ».

Le rendez-vous est prévu à Audenge, à 9 h 45, au parking du Domaine de Certes. Il est conseillé de se munir de jumelles, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, souliers à semelle antidérapante épaisse, coupe-vent, et surtout d’une bouteille d’eau. Nous complèterons notre sortie par un pique-nique partagé tiré du sac, au port d’Audenge.

L’après-midi, possibilité de visiter l’original port de Biganos, sur un des bras de l’Eyre.

Inscriptions : contact@a2dba.org ou laisser un message au 05 56 54 20 38, au plus tard le 11 juin 2015 (achat des huîtres du picnic)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.